libellés

lundi 27 décembre 2010

En Suisse, un député touché à la tête

20mn online/ 13 déc 2010

Député valaisan victime d’un tir de flashball 

Député valaisan victime d’un tir de flashball

par Côme Gallet - Christophe Bessero, député-suppléant de Chamoson (VS), n’oubliera pas de sitôt son premier déplacement comme supporter du FC Sion. Il a reçu une balle de flashball en plein front.


«Je ne crois pas que la balle ait rebondie par terre avant de me toucher, car l'impact m’a littéralement projeté au sol», raconte Christophe Bessero, député libéral-radical de Chamosson (VS).
Ce trentenaire faisait ce week-end son premier déplacement pour voir jouer les hommes de Bernard Challandes à l'extérieur. Pendant les deux heures de train entre Sion et Neuchâtel, où se jouait le derby romand, «il y avait une folle ambiance». «Nous avons ensuite fait le trajet de la gare au stade sous bonne escorte, explique-t-il à «20 minutes». Il y a eu quelques échauffourées une fois arrivé aux abords de La Maladière, dont l'entrée était trop étroite. Mais nous avons laissé passer les plus excités, je me trouvais à l'arrière du cortège.»

Un match à haut risque pour la police neuchâteloise

Le match entre Neuchâtel Xamax et le FC Sion avait été classé à haut risque par la police cantonale neuchâteloise, rappelle le site de la radio Rhône FM. A raison visiblement, puisque les pandores ont dû utiliser la manière forte.
«A un moment donné, les policiers ont chargé, mais je n'ai vraiment pas vu le tir partir, relate le député de Chamoson. Le policier devait se trouver à une trentaine de mètres de moi», estime-t-il tout en admettant que les supporters valaisans «n'ont pas fait tout juste».
La balle a atteint le front de Christophe Bessero, à quelques centimètres seulement de l'œil. Finalement plus de peur que de mal pour Christophe Bessero qui s'en tire avec une grosse frayeur: «Je n'ai rien eu de grave, et je ne suis pas dégouté des matchs de foot, puisque le FC Sion a gagné.» Le député valaisan, touché avant le début du match, aura manqué toute la première mi-temps, pendant laquelle il a été se faire soigner à l'infirmerie.